6 juil. 2012

Yarkonisée


Et oui me revoilà après moins de 6 mois d'absence, je mérite donc, un tonnerre d'applaudissements!

*CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP!!! (tonnerre d'applaudissements)*

Hum hum! 
*Raclement de gorge et chausson de lunettes* 
Aujourd'hui, ladies and gentleman à l'âme d'enfant, voici LE livre, LE coup de cœur que j'ai eu pour au moins les cinq années à venir, le livre à mettre entre toutes les mains, à lire et relire, à aimer, à choyer, à chouchouyarkouter, bref, il s'agit de ce Saint-Graal livre: 
 

Imaginer cette image dans un tourbillon d'étoiles




Ce livre jeunesse raconte l'histoire du Yark, un monstre terrifiant, gourmand, cruel qui adore manger les enfants. Seulement voilà, si le Yark était comme tous les monstres:

1/ Il n'aurait pas autant de sympathie de ma part
2/ Il pourrait dévorer les enfants jusqu'à ce que mort s'en suive en les grignotant les uns après les autres, sans autre forme de procès, et on n'aurait pas à faire un bouquin pour raconter le gavage industriel d'un monstre, car, on s'en foutrait pas mal, avouons-le!

Le Yark est un monstre à l'estomac fragile. Certains enfants lui donnent la nausée, le clouent sur les toilettes, le font se tordre de douleur, bref, ces symptômes ne sont pas sans nous rappeler, l'irremplaçable intoxication alimentaire. 

N'est-il pas trop mignon ce Yark en souffrance sur ses petits toilettes?

Mais quelle est cette espèce d'enfant immangeable? 
Et bien ce sont ceux qui mettent de la glu sur les chaises des profs, ceux qui volent les barbapapas des plus faibles, ceux qui curent leur nez et posent leurs trouvailles dans la capuche de leur petite soeur, ce sont: LES CANCRES. 

Une solution s'impose alors au Yark, ne manger que des enfants sages. Seulement dans le monde d'aujourd'hui, figurez-vous que les enfants sages ne courent pas les rues!! Le Yark va alors partir à la recherche de la précieuse liste d'enfants sages du Père Noël et va s'en suivre moultes aventures.

Il est possible que mon topo enflammé ne vous ait pas convaincu. Mais voilà, ce petit roman illustré a de quoi vous surprendre, il est drôle, une écriture simple mais redoutablement précise, tellement bien vu, bien senti! Ce Yark, malgré ses grosses pattes velues et griffues, n'a rien de pataud, ni de mou, il est pourtant délicat et amusant! C'est original, truculent et jubilatoire! Et les illustrations, ooooh les illustrations, enfin jugez par vous-même, c'est si beau!! Et cette injuste cruauté envers les enfants est tellement inattendue dans un livre jeunesse! Pour une fois!

Bref les enfants, soyez terribles si vous ne voulez pas vous faire dévorer, par le Yark, par la vie, sautons sur les lits et renversons les mémés dans les orties! 

Voilà enfin le roman jeunesse qu'on attendait, merci Bertrand Santini!!!


«Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’homme est l’espèce la plus répandue.
Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.
C’est le Yark.
(...)
Le Yark aime les enfants.
Il adore sentir leurs petits os craquer sous sa dent, et sucer leurs yeux moelleux comme des bonbons fondants.
Il raffole de leurs petits doigts, de leurs petits pieds, de leurs petites langues qu’il mâchouille avec un brin de menthe comme une friandise sucrée et merveilleusement gluante.
»

5 commentaires:

  1. Je t'embrasse très fort ma petite fifille <3 Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne vraiment envie de le lire ce bouquin!! :))) Je te fais confiance et vais demander a Salome pour mon Noel; Ca me changera de mes lecture tres serieuses..Bidule

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh on va ptet commander ça :)

    RépondreSupprimer